AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
« ALLEZ RP BANDE DE PIGNOUFS »
- Kokko
Bienvenue, Arya. Amuse-toi bien parmi nous !
Vous avez très envie d'un nouveau personnage, mais vous séchez sur sa présentation ?
Et si vous alliez voir du côté des personnages prédéfinis ?
N'oubliez pas de voter pour le forum toutes les deux heures :)
N'hésitez pas à poster dans les carnets de bord des autres si vous manquez de liens !

Tara Duncan : Le Forum RPG :: Accueil :: Règles :: L'univers d'AutremondePartagez | 
 

 VI. Guide touristique d'Autremonde (vocabulaire spécifique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snow Apophis


avatar

Age du personnage : ~ 25

Familier : Ozymandias, serpent décédé.
Couleur de magie : Noire
Niveau de magie :
  • Elevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé


Métier : Diplomate à Omois / Bras-droit de Magister
Résidence : Omois / la Forteresse Grise
Dans le sac : Une dague et une bourse de crédits-muts

Affinités : Magister : haine et hypocrisie
Shinzô : estime et confiance
Le reste du monde : mépris souverain

MessageSujet: VI. Guide touristique d'Autremonde (vocabulaire spécifique)   Lun 27 Juin 2011 - 14:45

Formules de politesse
Diverses formules de politesse, officielles et propres à chaque espèce existent sur Autremonde. Voici une liste non exhaustive de celles déjà connues, pour le reste n'hésitez pas à laisser parler votre imagination !


Pour les Sortceliers
Salut : "Que votre magie illumine"
Réponse : "Et qu'elle protège le monde"

Pour les Dragons
Salut : "Que votre feu brûle à jamais"
Réponse : "Et que périssent vos ennemis"

Pour les Vampyrs
Salut : "Que le sang nous nourisse"
Réponse :"Et que l'ombre nous envahisse"

Pour les Nains
Salut : "Que votre marteau sonne clair"
Réponse : "Et que ton enclume résonne"

Pour les Diseurs de vérité
Salut : "Que la vérité sois dite"
Réponse : "Et qu'elle éclaire nos vies"



Jurons
Afin de ne pas provoquer d'incompréhension, les traductions terriennes des jurons sont données dans leur intégralité. D'avance, veuillez nous excuser de choquer vos chastes oreilles ! Mais sans ce paragraphe, le guide serait incomplet... Enjoy !


"Brolk" : bordel

"Espèce de Kelembar" : signifie « espèce de menteur sans scrupule »

"Puer comme un traduc" ou "Puer comme une prroutt" : se dit de quelqu'un/quelquechose aux émanations corporelles répugnantes

"Puer comme un traduc malade" : voir ci-dessus, insulte équivalente et très répandue.

"Quel ver taraudeur celui-là !" : insulte désignant une personne indésirable qui s'immisce dans un groupe

"Scrognepluf" : juron fréquent pour désigner quelqu’un ou quelque chose de vraiment stupide

"Slurk de brolk" : bordel de merde



Expressions courantes
Si vous arrivez sur Autremonde et déclenchez une rixe avec un autochtone en le comparant à un âne (quadrupède typiquement terrien), en plus d'être un mauvais diplomate, vous aurez du mal à vous faire comprendre... Petit guide incontournable du touriste qui souhaite passer incognito.


"Bête comme un spatchoune" : désigne quelqu’un de très bête

"Ce type est somnifère comme un champ de sopor" : désigne quelqu’un de TRÈS soporifique

"Chanter comme une balboune" : désigne quelqu’un qui chante merveilleusement bien (compliment très élogieux)

"Crédule comme un bééé" : se dit d'une personne vraiment naïve

"Curieux comme une kalorna" : désigne une personne de très curieuse

"Doux comme du miel de bizzz" : caractérise quelque chose ou quelqu’un de très doux

"Égaré dans un nid de blurps" : désigne quelqu’un qui n’a aucune chance de retrouver son chemin

"Indestructible comme une bulle-sardine" : caractérise quelque chose d’impossible à couper

"Il pèse son poids de kévilia" : se dit de quelque chose de grande valeur

"Têtu comme un brrraaa" : désigne quelqu’un de très têtu

"Toi, t’es un vrai kax !" ou "Oh, le molmol !" : qualifie quelqu’un de très mou, peu dynamique

"Vaniteux comme un spatchoune" : désigne quelqu’un de très vaniteux (attention à ne pas froisser votre interlocuteur)



Divinités
De nombreuses divinités mineures existent dans les croyances d'Autremonde. Elles varient selon les peuples et leur coutumes, mais en voici quelques-unes dont vous aurez des chances d'entendre parler.


Bentruc le Hideux : Divinité des Limbes démoniaques, Bentruc est si laid que même les autres dieux démons éprouvent du respect devant son aspect terrifiant. Ses entrailles sont situées en dehors, ce qui, lorsqu’il mange, permet à ses adorateurs de regarder avec intérêt le processus de digestion en direct.
Expression liée : "Par les entrailles de Bentruc le Hideux !"

Gélisor : Divinité mineure des Limbes démoniaques dont l’haleine est si violente que ses adorateurs ne peuvent entrer dans son temple que le museau/gueule/visage couvert par un linge aromatisé. Même les mouches ne peuvent survivre dans le temple de Gélisor, et lors des entrevues divines, il est prié de se laver les crocs avant de venir, histoire que la réunion soit un minimum supportable.
Expression liée : "Par les crocs cariés de Gélisor !"

Sacatach : Dieu mineur ressemblant vaguement à un lapin doté d’immenses oreilles, dont il se sert pour assaillir et assomer ses ennemis.
Expression liée : "Par les oreilles de Sacatach !"

Kelembar : Dieu des menteurs. Plus ses mensonges sont réussis (abracadabrantesques mais indécelables), plus ses moustaches en seront redorées.
Expression liée : "Par les moustaches de Kelembar"



Spécialités culinaires
Comme partout ailleurs, Autremonde possède ses propres recettes, spécifiques à chaque région. N'oubliez pas de prendre attentivement connaissance des spécialités les plus connues, pour savoir ce que vous ingurgitez...


Breubière : Ainsi nommée parce qu’à la première gorgée, on en frissonne, et on en fait "breuuu", et l'on se demande si l'on va avoir le courage d'en boire une seconde…

Crogroseille : Le jus de crogroseille est apprécié sur tout Autremonde, pour être aussi désaltérant et rafraîchissant que légèrement pétillant.

Kidikoi : Sucettes créées par les P’abo, les lutins farceurs. Une fois qu’on en a mangé l’enrobage, une prédiction apparaît en son cœur. Cette prédiction trouve toujours le moyen de se réaliser, même si sa signification en est souvent très obscure. Des comités de Hauts Mages internationaux se sont penchés sur les mystérieuses Kidikois pour essayer d’en comprendre le fonctionnement, mais ils n’ont réussi qu’à récolter des caries et des kilos en trop.

Slurp : Le jus de slurp, plante originaire des plaines du Mentalir, a le goût d’un fond de bœuf délicatement poivré. Original, n'est-il pas ? La plante a reproduit cette saveur carnée afin d’échapper aux troupeaux de licornes, férocement herbivores. Cependant les habitants d’AutreMonde, ayant découvert cette caractéristique gustative du slurp, ont prit l’habitude d’accommoder leurs plats avec du jus de slurp. Au final, les slurps n'y ont donc rien gagné...

Téodir : Sorte de champagne des dragons, au goût inaccessible pour les humains (qui le perçoivent comme "une sorte d'antigel liquide").

Tolis : Équivalent des amandes sur AutreMonde.

Toye : Herbe rappelant un mélange détonnant entre de l’ail très fort et un oignon trop fait. Le Toye est une épice très prisée par les habitants d’AutreMonde.

Tzinpaf : Délicieuse boisson énergétique à bulles à base de cola, de pomme et d’orange, le Tzinpaf est une des boissons les plus populaires auprès des jeunes Autremondiens.

Vlir : Petites prunes dorées d’AutreMonde, assez proches de la mirabelle, mais plus sucrées.



Autres spécifités autremondiennes
Divers éléments assez répandus sur Autremonde, et dont il vaut mieux maîtriser les notions principales avant de se lancer dans une discussion sur la situation politique/économique/etc avec un autochtone.


Blaz : Équivalent des pouf-poufs nettoyeurs, mais volants, les blaz sont la terreur des araignées d’AutreMonde qu’ils traquent sans pitié.

Boudule filtreur : Gros organismes ressemblant à des sacs bleus qui se nourrissent des déchets dans les ports d’eau salée d’AutreMonde, rendant ainsi l’eau claire et pure.

Brillante : Lointaines cousines des fées, les brillantes sont les luminaires d’AutreMonde. Elles peuvent adopter plusieurs formes, soit de jolies petites fées miniatures et brillantes avec des ailes, soit des serpents ailés et lumineux eux aussi, selon les continents. Elles font leurs nids sur les réverbères et partout où les AutreMondiens les attirent. Très lumineuses, une seule brillante peut éclairer toute une pièce.

Discutarium/Devisatoire (en fonction du peuple qui l’emploie) : Entité intelligente recensant tous savoirs de l'univers découverts par les scientifiques. Il n’existe quasiment pas de questions à laquelle la Voix, émanation du Discutarium, n’ait de réponse.

Jourstal : Journal d’AutreMonde que les sortceliers peuvent recevoir sur leur boule de cristal, ou qui sont diffusés en continu sur les télécrans.

Keltril : Métal lumineux et argenté utilisé par les elfes pour leurs cuirasses et protections. A la fois léger et très résistant, le keltril est quasiment indestructible.

Kévilia : Pierres lumineuses et transparentes, proches du diamant mais bien plus étincelantes, de couleur si forte qu’elles peuvent illuminer une pièce. De diversesq couleurs (bleu, vert, rose, jaune ou rouge), les kévilias sont très rares et sont les pierres les plus précieuses d’AutreMonde.

Pouf-pouf : Petites boîtes sur pattes avec un gros couvercle qui avale tous les déchets qui tombent par terre. Il est conseillé sur AutreMonde de faire attention à ce que l’on lâche involontairement, sous peine de devoir aller le rechercher dans la gueule d’une pouf-pouf. Les chercheurs qui ont inventé les pouf-pouf (organisme mi-magique, mi-technologique) les ont programmées afin que les déchets qu’elles ne peuvent pas utiliser nutritionnellement soient transférés automatiquement par mini-Portes de transfert intégrées dans un trou noir de la galaxie d’Andromède.

Scoop : Petite caméra ailée, produit de la technologie d’AutreMonde. Semi-intelligente, la scoop ne vit que pour filmer et transmettre ses images à son cristalliste (journaliste).

Sèche-corps : Entités immatérielles, sous-élémentaires de vent, les sèche-corps sont utilisés dans les salles de bains, mais également en navigation sur AutreMonde où ils sont alors nommés "souffle-vent".

T’hoculine : Fleur composée de pierres précieuses changeant de couleur régulièrement. La fleur de pierre est considérée comme l’un des plus beaux joyaux vivants d’AutreMonde et en acquérir une est extrêmement difficile, car elle n’est cultivée que sur la très dangereuse île de Patrok.

Taludi : Les taludis sont de petits animaux à trois yeux en forme de casque blanc qui sont capable d’enregistrer n’importe quoi. Ils se nourrissent de pellicule ou d’électricité et voient à travers les illusions, ce qui en fait des témoins précieux et incorruptibles. Il suffit d'en positionner un sur sa tête pour voir ce qu'il a enregistré.

Tatroll : Unités de taille utilisées dans les traductions autremondien/terrue. La plus grande spécialiste d'Autremonde, Sophie Audouin-Mamikonian, a directement converti les tatrolls en kilomètres et les batrolls en mètres. Un troll faisant trois mètres de haut, un batroll fait donc un mètre et demi et un tatroll un kilomètre et demi.

Tricrocs : Armes enchantées trouvant immanquablement leur cible, composées de trois pointes mortelles, souvent enduites de poison ou de somnifère, selon que l’agresseur veuille faire passer sa victime de vie à trépas ou juste l’endormir.




Spoiler:
 


La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tara-duncan.actifforum.com/t2707-snow-apophis#49990 http://tara-duncan.actifforum.com/t21-snow-la-mysterieuse http://lesdragonsdalagaesia.forumsactifs.com
 
VI. Guide touristique d'Autremonde (vocabulaire spécifique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VI. Guide touristique d'Autremonde (vocabulaire spécifique)
» Se rendre à Vichy : le guide touristique
» [Guide Touristique] Etape 1 - Croix
» Fort-Liberté, une potentialité touristique
» [Guide] Le charpentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tara Duncan : Le Forum RPG :: Accueil :: Règles :: L'univers d'Autremonde-
Sauter vers: